KRC Genk-RC Lens (1-1) : Il y a encore loin de la coupe aux lèvres

Est-ce indispensable de gagner ses matchs de préparation pour faire une bonne saison ? Vous avez quatre heures …

À une vingtaine de jours de la reprise du championnat de Ligue 1, Franck Haise tente de peaufiner les derniers réglages tactiques pour démarrer la saison 2020-2021 de la meilleure des manières.
Le fait est que le coach lensois a encore du pain sur la planche. Après une défaite face au Havre (1-3) et un nul contre La Gantoise (1-1), les Sang et Or ont de nouveau été tenus en échec, ce samedi, par le Racing Genk (1-1).

La circonstance atténuante :
– Le retard de préparation du onze lensois par rapport au onze belge qui démarre son championnat le week-end prochain.

Les raisons d’avoir peur :
– Les joueurs s’énervent trop vite et étalent trop facilement leur frustration par des comportements agressifs. Comportement qu’il faudra corriger en Ligue 1 faute à terminer les matchs à 9 ou a 10.
– Pertes de ballons beaucoup trop rapides.
– Certains joueurs, comme Banza et Ganago (malgré son joli but égalisateur), ont été plutôt transparent sur l’ensemble de la rencontre.
Michelin a totalement déjoué sur son côté droit.
– Au milieu, Yannick Cahuzac et Cheick Doucouré ont souffert et n’ont pas permis aux Sang et Or d’être maîtres du ballon.
– Même si le ballon a souvent bien circulé côté Sang et Or, les attaquants n’ont jamais su se montrer inventif dans l’animation offensive. Kakuta, à la technique individuelle supérieure à la moyenne, s’est montré très remuant en début de rencontre.
– Les doigts d’une seule main suffisent largement pour compter le nombre de fois où les attaquants se sont montrés dangereux.

Les raisons d’espérer :
Medina, Badé et Kakuta en début de rencontre se sont montrés à leur avantage et au niveau de la Ligue 1 et globalement la défense a montré une bonne solidité.
– Après une première période indigente, les lensois ont repris du poil de la bête et ont proposé une seconde période plus encourageante


Equipe B

En ce qui concerne l’équipe B de Lens, face à une opposition moins forte, les Sang et Or ont fait meilleure figure et se sont imposés sur le score de 3-2.
Rapidement menés suite à l’ouverture du score précoce des belges, les Sang et Or ont très vite renversés la vapeur.
Aleksandar Radovanovic a égalisé de la tête sur un corner tiré par David Pereira Da Costa. Puis, sur un centre délivré par Jonathan Clauss, Florian Sotoca a donné l’avantage au RC Lens.
C’est David Pereira Da Costa, d’une frappe sèche des 20 mètres, qui a réalisé le break à la 25ème. En toute fin de match, Genk a réduit l’écart après une relance manquée de Didier Desprez .
Match malheureusement entaché par la perte, certainement pour la saison, de Cheick Traoré (25 ans, sous contrat jusqu’en juin 2022), victime d’une rupture du tendon d’achille.

Match équipe A
But pour Genk : Dessers sur penalty (45′)
But pour Lens : Ganago (61′)
Avertissements pour Lens : Badé (33′), Michelin (45′)
Les compos :
RC Lens : Leca – Gradit, Badé, Medina – Michelin, Doucouré, Cahuzac (cap.), Haïdara – Kakuta – Ganago, Banza.
Remplaçants : Desprez (g.), Oudjani, Pereira Da Costa, Boura, Sotoca.
Entraîneur : F. Haise.
Genk : Vukovic, Maehle, Cuesta, Lucumi, De Norre, Wouters, Munoz, Delhi, Paintsil, Bongonda, Dessers.

Match équipe B
RC Lens : Desprez – Fortes (cap.), Diallo, Radovanovic – Clauss, Perez, Traoré (Boura, 38′) – Pereira Da Costa, Mauricio – Sotoca, Jean (Robail, 30′).
Remplaçants : Pandor (g.), Boli, Oudjani.
But pour Genk : Nygren (8′) Odey (83′)
But pour Lens : Radovanovic (10′), Sotoca (21′), Pereira Da Costa (24′)