Ils ont construit le RC Lens : Valérien Ismaël

Petite retro photos sur les joueurs qui ont marqué l’histoire du RC Lens.

Valérien Ismaël a fait partie de la période européenne du Racing, les fameuses années 2000 où le RC Lens s’est fait connaître en dehors des frontières de l’hexagone (1999-2000 puis 2001 à 2002). Il a été un des artisans de la période magique entre le titre de 98 et le presque titre de 2002. Il laissa l’image d’un guerrier.
En juillet 1998, Valérien Ismaël quitte le club de Strasbourg pour rejoindre Crystal Palace en Angleterre où il ne restera qu’à peine une saison. Le défenseur signe alors au RC Lens. L’ancien Lensois était revenu sur cette décision de rejoindre le club Sang et Or et sur le rôle déterminant de Gervais Martel dans cette signature :

« Pendant l’automne 1998, j’ai été en contacts avec Bordeaux et Lens. Au départ, je penchais pour un départ aux Girondins. Mais au dernier moment, j’ai eu un contact direct avec Gervais Martel à Lens. Il me voulait absolument. Signer à Lens, c’est l’une de mes meilleures décisions. J’ai connu un club extraordinaire et une histoire fantastique avec les Sang et Or. » « Je ne me rappelle pas ce que Gervais Martel m’a dit exactement mais c’était comme un père de famille qui parlait à son fils. Il m’a ouvert son cœur. Il m’a dit que j’allais devenir un joueur important de Lens. Tout ce qu’il m’a annoncé, ça s’est réalisé. »

Parti une première fois en prêt à Strasbourg, il revint une saison à Lens avant de définitivement filer en Allemagne, pour une suite de carrière qui l’emmènera tutoyer les sommets et une carrière d’entraîneur.

Episode 1 : Raphaël Varane